Site icon Cabinet ADN

Diverticulose du colon

diverticules colon traitement medical diverticulose chirurgie viscerale et digestive chirurgie proctologique paris cabinet adn proctologue paris

diverticules colon traitement medical diverticulose chirurgie viscerale et digestive chirurgie proctologique paris cabinet adn proctologue paris

Diverticulose du colon

La diverticulose correspond à l’apparition sur le cadre colique de diverticules. Ces diverticules correspondent à l’affaiblissement d’une couche de la paroi colique, la musculeuse, au travers duquel sort une couche interne, la muqueuse (hernie de la muqueuse au travers de la musculeuse). Les diverticules apparaissent le plus fréquemment sur le côlon sigmoïde mais peuvent intéresser l’ensemble du cadre colique.

La diverticulose ne représente pas une maladie en soit, elle est asymptomatique et est le plus souvent découverte de manière fortuite au cours d’un examen. Elle est retrouvée chez plus de 50% des sujets de plus de 70 ans.

Elle ne représente en aucun cas un risque de dégénérescence ou de cancer colique.
En revanche, la diverticulose expose à un risque de complications qui bien que rare doivent amener à consulter votre médecin ou chirurgien.

Il existe deux complications :

  • L’inflammation d’un diverticule, aussi appelé diverticulite ou sigmoïdite (lorsqu’il s’agit d’un diverticule du colon sigmoide). Les signes cliniques sont des douleurs abdominales associées à de la fièvre et des troubles du transit. Une poussée de diverticulite impose un avis chirurgical et la réalisation d’un scanner. En effet, une poussée peut être plus ou moins sévère, allant d’une inflammation locale à la péritonite généralisée.
  • L’hémorragie diverticulaire, correspondant à un saignement plus ou moins abondant dans un diverticule.
diverticules colon traitement medical diverticulose chirurgie viscerale et digestive chirurgie proctologique paris cabinet adn proctologue paris

Quel traitement pour une diverticulite colique ?

Le traitement est dans la majorité des cas médical. Il est débuté une antibiothérapie pour une durée de 7 à 10 jours, associée à des anti-douleur. Ce traitement peut être réalisé en ambulatoire ou en hospitalisation fonction de la sévérité.

Quand faut-il opérer une diverticulose colique ?

En l’absence d’épisode de poussée de diverticulite, jamais.

Deux cas de figure peuvent se présenter, la première est l’urgence chirurgicale, elle concerne les diverticulites n’évoluant pas favorablement sous traitement médical, les diverticulites compliquées d’une péritonite ou les hémorragies diverticulaires abondantes.

La seconde est la programmation « à froid » d’une colectomie, c’est-à-dire en dehors de toute urgence, après avoir traité médicalement une poussée et laisser le temps à l’inflammation locale de régresser. L’indication réside dans le bénéfice de réséquer un colon diverticulaire afin de mettre le patient à l’abri d’une éventuelle diverticulite grave, colectomie dite prophylactique.

Aujourd’hui les patients concernés par une colectomie prophylactique sont les malades ayant présenté une poussée de diverticulite compliquée ou les malades présentant des douleurs chroniques et des troubles du transit résultant des différentes poussées.

La chirurgie consiste à réaliser une colectomie, le plus souvent gauche, sous cœlioscopie. Cette intervention s’accompagne d’une hospitalisation allant de 1 à 3 jours.

En savoir + sur les interventions de chirurgie viscérale et digestive

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez prendre RDV avec le cabinet ADN ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Quitter la version mobile