La chirurgie robotique
Qu'est-ce que la chirurgie au robot ?
Aujourd’hui on entend parler de chirurgie au robot mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-on opéré par une machine ?
La chirurgie robotique est en fait une chirurgie réalisée sous cœlioscopie avec une assistance robotique.
90% des interventions de l’abdomen sont aujourd’hui réalisées sous coelioscopie, en chirurgie viscérale et digestive, mais également en urologie et en gynécologie. La coelioscopie consiste à réaliser une intervention sans ouverture de l’abdomen, mais au travers de petites incisions. On parle de chirurgie « mini-invasive ». Au travers de ces incisions sont introduits des micro-instruments longs et fins et une caméra qui sont manipulés depuis l’extérieur par l’opérateur et son aide. Dans le cadre de la chirurgie robot assistée, les instruments sont raccordés à un robot et contrôlés par le chirurgien via une console située dans la salle d’opération.
L’assistance robotique offre plusieurs avantages :
- Une vision en 3 dimensions, grâce à un optique spécifique et une retransmission 3D dans la console ; ainsi qu’un contrôle par l’opérateur de son champ de vision.
- L’utilisation d’instruments articulés dans toutes les directions, ce qui n’est pas possible en coelioscopie conventionnelle utilisant des instruments droits. La pointe de l’instrument reproduit ainsi le mouvement naturel de la main. Cela permet de procéder à des dissections plus fines qu’avec des instruments rectilignes.
- La possibilité pour l’opérateur de contrôler des instruments supplémentaires.
On parvient ainsi à être plus précis dans les exérèses et ablations, tout en préservant mieux les éléments et organes environnants. Ces avantages permettent également des réparations (sutures digestives, reconstruction musculaires…) plus complexes, plus sûres et plus précises.
L’essor de la chirurgie robotique remonte à une quinzaine d’années et s’est fait par le biais de la chirurgie urologique (chirurgie de la prostate) dans laquelle elle est devenue incontournable et presque systématique pour nombre d’intervention. Dans le cadre de la chirurgie viscérale et digestive, son avènement est beaucoup plus récent et peu de centres en ont l’expertise.
En savoir + sur le cabinet ADN
Quelles sont les indications d'une chirurgie au robot ?
La chirurgie abdominale mini invasive par voie cœlioscopique est développée depuis les années 90.
Toutes les interventions réalisables sous cœlioscopie le sont par chirurgie robotique, cela représente donc un domaine très vaste.
Toutefois les coûts engendrés par l’utilisation d’une chirurgie robot assistée imposent de réserver cette technologie à certaines interventions.
Aujourd’hui la chirurgie dite robotique, ou cœlioscopique robot assistée, est privilégiée dans certaines indications de chirurgies « complexes »: la chirurgie rectale pour cancer du rectum, la chirurgie colique pour cancer du côlon, la chirurgie colique pour maladie bénigne (diverticulose sigmoïdienne, maladie inflammatoire de l’intestin type maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique, l’endométriose…), la chirurgie du pancréas (kyste du pancréas et cancers du pancréas), la chirurgie hépatique (pour tumeur bénigne du foie mais également pour métastase hépatique) la chirurgie de l’estomac (hernie hiatale, du reflux gastro-œsophagien, cancer de l’estomac, chirurgie de l’obésité) ou encore la chirurgie de la paroi abdominale antérieure (diastasis, éventration…).
Notre expertise en chirurgie robotique
Dès 2012, les chirurgiens de notre cabinet ont été parmi les premiers en France à pratiquer en routine des interventions avec assistance robotique. Ils ont participé à former de nombreux chirurgiens à l’utilisation de cet instrument très perfectionné. Pionniers dans l’utilisation de cette technologie nous avons aujourd’hui réalisé plus de 500 procédures à l’aide du robot chirurgical de dernière génération, Da Vinci Xi. Cela nous permet d’être « experts » reconnus en chirurgie viscérale et digestive robotique.
Notre retour d'expérience en chirurgie robotique
Convaincu depuis plusieurs années de l’intérêt de cette technologie, les difficultés d’accès et de coût nous imposent de sélectionner les interventions.
La chirurgie robotique nous a permis d’améliorer nettement la technique de certaines procédures :
- La chirurgie du côlon droit : possibilité de réaliser une anastomose (couture des segments digestifs) par voie intracorporelle (sans incision) : récupération post-opératoire accélérée et moindre risque d’éventration post opératoire
- La chirurgie de la hernie hiatale : accès au thorax par voie abdominale, facilité de couture et de confection de la valve permettant le traitement de hernie majeure.
- La chirurgie de l’estomac avec exérèses précises de tumeurs et ganglions alentours, et réalisation de l’ensemble des sutures digestives par voie mini-invasive pure, sans grande cicatrice.
- La chirurgie du cancer du rectum et du bas rectum : accès facilité au pelvis étroit, très bonne visibilité des nerfs pelviens, qualité du curage ganglionnaire.
- La chirurgie du diastasis abdominale et de l’éventration abdominale : possibilité de suturer et refermer un diastasis par voie abdominale robotique, amélioration des douleurs post-opératoires et des suintements post-opératoires.
- Pour les chirurgies majeures (pancréatectomies, hépatectomies…) : dissection des vaisseaux et contrôle des saignements.
Mais la majorité des interventions réalisées par voie cœlioscopique pourraient bénéficier de la technologie robotique.
L’évolution future
Après 10 années de pratique de la chirurgie robotique, nous avons la conviction, étayée par de nombreuses études, qu’elle devient progressivement incontournable dans certaine indication de chirurgie digestive complexe (en cancérologie, mais aussi en pathologie bénigne), ceci reproduit l’évolution de la chirurgie coelioscopique complexe en urologie.
L’avenir va amener à la généralisation de la chirurgie robotique y compris pour les interventions les plus simples, grâce au développement de robot chirurgicaux moins onéreux, et plus simples.
Bonjour,
J’espère que ce message vous parvient en bonne santé. Je m’appelle Jessica Valdez Martinez et je vis à Madrid avec ma famille. J’ai récemment été diagnostiquée d’une diastasis abdominale par ma gynécologue, Dr. Heidi Trejo Castañeda, à la suite de la naissance de mon second enfant.
Je suis très impressionnée par vos travaux en chirurgie robotisée et je suis intéressée à subir cette procédure dans votre clinique.
Étant donné que j’ai de jeunes enfants et que vous êtes basé à Paris, j’aimerais réduire les déplacements en effectuant idéalement un seul voyage. Est-il possible de planifier à la fois l’évaluation initiale et, si je suis une candidate appropriée, l’intervention en l’espace d’un jour ou deux ?
J’attends avec impatience vos conseils et votre avis d’expert sur cette question.
Cordialement,
Jessica Valdez Martinez
Chère Madame,
Le diastasis des droits du post partum est complexe, polymorphe et non urgent. Il est préférable d’envisager une consultation dans un premier temps pour évaluer les intérêts et limites des différentes interventions (ouverte, coelioscopiquue, robotique).
Vous pouvez joindre notre secrétariat de prise de rendez-vous au 01.45.22.05.27 ou prendre rendez-vous sur doctolib avec le Docteur Olivier OBERLIN