Le ballon gastrique Allurion

Introduction

Le ballon gastrique Allurion, nouvelle technique non chirurgicale et ambulatoire, trouve toute sa place dans une philosophie de prise charge séquentielle de l’obésité, qui aujourd’hui doit être considérée comme une maladie chronique.

Le ballon gastrique Allurion, qu’est-ce c’est ?

Le Ballon Allurion est le premier et le seul ballon gastrique au monde pouvant être avalé sans intervention chirurgical, soutenu par le Programme Allurion. Il s’agit d’un dispositif médical (capsule à avaler) ne nécessitant pas de chirurgie ni d’endoscopie ni anesthésie pour permettre de perdre du poids.

Il s’agit d’une petite capsule à avaler et gonfler secondairement avec une solution liquide stérile.

Le médecin effectue deux radiographies au cours du placement pour vérifier le bon positionnement de la capsule et le remplissage du ballon Allurion peut commencer.

La procédure dure 15 minutes en moyenne et n’est pas douloureuse.

Le Ballon Allurion est programmé pour durer environ 16 semaines. Une fine valve finit par s’ouvrir, permettant la vidange du ballon qui est ensuite évacué naturellement par le tube digestif via le transit intestinal. Très souvent, on ne s’en rend même pas compte.

En savoir + sur les interventions de  chirurgie bariatrique

chirurgie bariatrique obesite paris chirurgien bariatrique paris cabinet adn appareil digestif et nutrition

Qui est éligible ?

Tous les patients majeurs en surpoids avec un IMC de 27 ou plus sont éligibles au ballon Allurion, sous réserve d’un examen médical afin de s’assurer qu’aucune contre-indication n’est présente.

Si vous avez déjà subi une chirurgie bariatrique (Sleeve, Bypass…), vous n’êtes pas éligible au ballon gastrique Allurion.

Le programme Allurion

Le Programme Allurion est complet et ne se limite pas au ballon gastrique pour une durée de 16 semaines. Elaboré à partir d’études scientifiques, le Programme Allurion de 6 mois vous aide à réajuster vos habitudes alimentaires pour maintenir votre perte de poids et préserver votre santé sur le long terme : vous êtes accompagné(e) par votre médecin, votre nutritionniste et vos outils connectés.

Le Ballon Allurion augmente la satiété et diminue les envies de grignoter et l’appétit, aidant les patients à changer de mode de vie et à développer de nouvelles habitudes plus saines.

Au même titre que pour une chirurgie bariatrique, la pose d’un ballon ne peut s’envisager sans une préparation diététique en amont de la pose ainsi que pendant les 6 mois qui suivent la pose du ballon, à raison de 3 à 4 consultations en post pose avec le diététicien.

Dans notre structure, vous rencontrerez le diététicien une à deux fois avant la pose pour faire un travail de rééquilibrage alimentaire et afin qu’il vous donne des conseils sur l’alimentation en post procédure pour les premiers jours.

Allurion met à votre disposition des objets connectés (balance, montre tracker d’activité, application mobile) qui vous permettent un suivi au plus près de l’évolution de votre poids ainsi que des conseils réguliers par des coachs et des diététiciens. Les objets connectés Allurion sont connectés à l’application Allurion, qui vous permet de partager vos données de santé en direct avec l’équipe de soin : le suivi de vos progrès est instantané, ce qui améliore votre accompagnement par les membres de la clinique.

Le ballon intra gastrique doit s’inscrire dans un projet global de changement, vous êtes l’acteur au centre de ce projet et vous devez mettre en place les changements qui permettront de ne pas reprendre de poids une fois l’anneau évacué. Le ballon gastrique Allurion est un outil pour vous aider dans le cadre du Programme Allurion, mais n’est pas une pilule magique.

ballon gastrique allurion paris indications comment ca marche cabinet adn chirurgie bariatrique obesite paris

Combien de kilos puis-je espérer perdre ?

Les patients perdent en moyenne entre 10 à 15 % de leur poids total. Cela peut varier beaucoup en fonction du degré d’implication du patient dans son projet, activité physique, contrôle du grignotage etc..

Une étude d’Allurion sur plusieurs milliers de patients à travers le monde a démontré que 95% de la perte de poids moyenne est maintenue 12 mois après l’excrétion du ballon.

Effets secondaires du ballon intra gastrique

Au début l’estomac va tout faire pour essayer d’expulser ce corps étranger, il est donc normal d’avoir des nausées et des vomissements les 3 premiers jours. On essaye de contrôler aux mieux ces symptômes par la prise d’antiémétique en pré-procédure et en post-procédure.

Un livret d’information vous est remis lors de la consultation avec le chirurgien qui décrit en détail tous les événements qui peuvent arriver après la pose du ballon.

Dans de rares cas, quand l’intolérance est trop forte on peut être amenés à enlever le ballon par voie endoscopique.

Le coût

Le Programme Allurion n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.
Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle afin d’échanger à propos d’une éventuelle prise en charge.

Posez une question publique à un spécialiste

2 Commentaires

  1. Parmentier

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je dois consulter mon médecin traitant avant de commencer le processus.

    Réponse
    • Cabinet ADN

      Bonjour,Oui vous devez avoir un courrier d’adressage ensuite nous vous proposons de prendre un rendez vous avec le dr GIRODET au 0145220527.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez prendre RDV avec le cabinet ADN ?

cabinet adn appareil digestif et nutrition paris chirurgie digestive viscerale chirurgie bariatrique parietale paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 3 / 5. Nombre de notes : 2

As you found this post useful...

Follow us on social media!