Chirurgie proctologique
La proctologie est une spécialité médicochirurgicale qui diagnostique et traite les pathologies du canal anal, de l’anus et de la région périanale. Certaines de ces pathologies relèvent d’un traitement chirurgical qui sera pratiqué par le chirurgien digestif.
Les motifs de consultation sont variés : douleur, saignement, écoulement, excroissance …
En proctologie chirurgicale les motifs de consultation les plus fréquents sont :
- Des hémorroïdes pour lesquelles les traitements médicaux ou instrumentaux ont échoué.
- Les suppurations anales (abcès de la marge anale, fistule anale) et périanale (sinus pilonidal ou sinus sacrococcygien).
- Les fissures anales résistantes au traitement médical.
- Les excroissances nécessitant une résection (polype, marisque).
Vous trouverez ici les fiches pratiques réalisées par la SNFCP (société nationale française de colo proctologie) qui pourront vous aider à comprendre le traitement de votre pathologie.
Au sein de notre cabinet vous trouverez les chirurgiens digestifs spécialisés dans la prise en charge de ces pathologies et utilisant des techniques innovantes notamment pour le traitement des hémorroïdes et du kyste pilonidal.
Traitement des hémorroïdes par HAL DOPPLER
Quand la pathologie hémorroïdaire devient invalidante dans votre vie quotidienne ou que les traitements instrumentaux ont échoué il existe une alternative à la résection chirurgicale des hémorroïdes.
La technique HAL doppler est réalisée au sein de notre groupe depuis 2016. Elle consiste à lier les artères nourricières des veines hémorroïdaires (dont la dilatation est responsable des symptômes) pour permettre leur disparition sans pratiquer de résection cutanéomuqueuse et donc de plaie dans le canal anal. La douleur post-opératoire, principale frein des patients à la prise en charge chirurgicale de leurs hémorroïdes, est donc nettement diminuée et sa durée raccourcie. Il en est de même pour l’arrêt des activités professionnelles ou personnelles.
On associe à cette ligature artérielle une mucopexie, sorte de lifting de la muqueuse anale afin de retrouver une anatomie normale de l’anus.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale au sein de la Clinique de Turin en chirurgie ambulatoire. La douleur post-opératoire est prise en charge à votre domicile par une infirmière. Les complications chirurgicales (troubles urinaires, saignements, douleurs résistantes) peuvent conduire à une réhospitalisation.
La consultation post-opératoire s’effectue trois semaines après l’intervention.
Nouveauté dans la chirurgie du sinus pilonidal : EPSiT
Le sinus ou kyste pilonidal/kyste sacrococcygien est une pathologie de l’adulte jeune ou de l’adolescent responsable de douleurs et parfois d’écoulement de sang ou de pus au niveau du sillon inter fessier.
Cette pathologie fréquente est bénigne nécessite une intervention chirurgicale. L’intervention consistait en la résection complète du kyste laissant une cavité dont la cicatrisation nécessite des soins infirmiers quotidiens pendant plusieurs semaines. Ces contraintes de cicatrisation ont conduit au développement de nouvelle technique notamment la technique mini invasive EPSiT.
L’intervention se pratique à la Clinique de Turin sous anesthésie générale en ambulatoire. Un endoscope est introduit dans le kyste par un de ces orifice cutané. Il est alors possible d’extraire l’ensemble des débris pilaires contenu dans le kyste puis de détruire le kyste par coagulation sans ouvrir le tissu cutané le recouvrant. Les soins infirmiers ne sont plus nécessaires.
0 commentaires