Opération de l’hernie ombilicale (ou de la ligne blanche)

Questions fréquentes sur l'hernie ombilicale

QU’EST-CE QU’UNE HERNIE OMBILICALE – DE LA LIGNE BLANCHE ?

Les hernies de l’abdomen correspondent à un trou dans les muscles de la paroi abdominale. On distingue 2 types de hernies abdominales : les hernies inguinales situées au niveau de l’aine (non traitée ici) et les hernies de la paroi abdominale antérieure situés sur la ligne médiane entre les muscles droits de l’abdomen.

On distingue les hernies ombilicales, et les hernies situées plus haut, qui sont appelées les hernies de la ligne blanche, ou hernies épigastriques. Elles peuvent être présentes à la naissance ou se développer plus tard dans la vie, suite à la détérioration lente de la paroi abdominale au niveau de l’ombilic.

hernie ligne blanche hernie ombilicale schema chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn
hernie ligne blanche ombilicale chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn
hernie ombilicale ligne blanche chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA HERNIE OMBILICALE ?

  • Augmentation du gonflement de la hernie avec le temps.
  • Douleur par intermittence lors de l’incarcération du tissu graisseux dans l’orifice herniaire. Résolution de la douleur lors de la réduction du tissu graisseux dans l’abdomen.
  • En cas de strangulation ou obstruction de l’intestin dans l’orifice herniaire, il n’est pas possible de réduire l’intestin dans la cavité abdominale. La douleur persiste et peut-être accompagnée de ballonnements, nausées et vomissements. Une strangulation ou obstruction intestinale sont des urgences chirurgicales et nécessitent une intervention en urgence.

HERNIE OMBILICALE AU COURS DE LA GROSSESSE ?

  • Une hernie ombilicale peut se manifester lors de la grossesse suite à l’augmentation constante de la pression dans l’abdomen de la maman au cours de la grossesse.
  • Si une hernie est symptomatique et découverte pendant la grossesse, l’opération sera réalisée après la grossesse sauf en cas d’urgence (douleur persistante, occlusion intestinale).
  • Si une hernie asymptomatique est découverte avant une possible grossesse, la patiente est avertie que la hernie peut augmenter pendant la grossesse et devenir symptomatique. Si la hernie est petite et asymptomatique, on peut observer l’évolution spontanée de celle-ci

EST-CE QU’UNE HERNIE OMBILICALE PEUT GUÉRIR SANS INTERVENTION ?

Non, l’orifice ne se ferme jamais spontanément. Le trou dans le muscle a tendance à s’élargir à une vitesse qui est très variable selon les cas. Il peut rester de la même taille très longtemps ou évoluer rapidement pour devenir une grosse hernie.

Les activités sportives ne permettent pas de faire disparaître une hernie mais risquent au contraire de la faire augmenter de taille plus rapidement.

DOIT-ON OPÉRER TOUTES LES HERNIES OMBILICALES ?

Non, si la hernie n’est pas gênante, et si elle se réintègre facilement sans causer de douleur, elle peut être simplement surveillée. L’apparition de symptômes, en particulier d’une gêne de douleurs, fera reconsidérer la nécessité d’une intervention.

EST-CE QU’UNE CURE D’HERNIE PEUT AVOIR UNE INFLUENCE SUR UNE FUTURE GROSSESSE ?

Les réparations doivent résister à une grossesse. Toutefois en cas de projet de grossesse dans les mois à venir, il peut être souhaitable de réaliser la grossesse avec la hernie.

Différence hernie - diastasis

QU’EST-CE QU’UN DIASTASIS DES MUSCLES DROIT

Le diastasis (qui signifie « écartement ») correspond à un élargissement de l’aponévrose de la ligne blanche qui unit les 2 muscles grands droits. Chez la femme, souvent mince le diastasis apparait le plus souvent après une ou des grossesses. Chez l’homme il apparait habituellement après 50 ans, lorsque le poids se localise dans l’abdomen sous l’effet des hormones masculines.

Contrairement à une hernie, il n’y a pas de trou dans l’aponévrose. Rien ne peut se « coincer » dans ce diastasis et il n’est jamais responsable de douleur ni de troubles digestifs. Les diastasis peuvent en revanche être inesthétiques. Le plus souvent, compte tenu de l’absence de risque ou de douleur, aucune intervention n’est nécessaire. Dans certains cas, le diastasis peut être important et peut alors nécessiter une correction chirurgicale.

ligne blanche normale chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn

A gauche : ligne blanche normale

A droite : hernie = rupture de la ligne blanche

diastasis elargissement ligne blanche diastasis contraction chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn

A gauche : diastasis = élargissement de la ligne blanche

A droite : diastasis + contraction

LE DIASTASIS ASSOCIE A UNE HERNIE

Les hernies ombilicales et de la ligne blanche sont souvent associées à un diastasis des muscles grand droit. En effet, l’apparition d’un diastasis peut être favorisé par l’existence d’une hernie. A l’inverse une hernie peut aggraver un diastasis.

En cas de diastasis important, et de hernie nécessitant d’être opérée car gênante ou volumineuse, il est impératif d’évaluer au cas par cas l’intérêt du traitement associé de la hernie et du diastasis.

En savoir + sur les autres traitements pariétaux

hernie inguinale ombilicale operation diastasis chirurgien parietale paris cabinet adn paris

Technique : intervention par voie ouverte (incision cutanée classique)

Le premier temps de l’intervention consiste à libérer le collet de la hernie, c’est-à-dire les muscles autour de l’orifice herniaire.

La réparation peut ensuite être réalisée sans ou avec mise en place d’un renfort qui est un filet qu’on appelle « prothèse pariétale ».

 

1. La réparation sans renfort consiste à fermer l’orifice herniaire en rapprochant les muscles par une suture. On appelle cela une « raphie ».

intervention voie ouverte raphie chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn

2. Un renfort (Filet – prothèse) peut être mis dans la paroi abdominale. Il a alors pour but de renforcer la paroi et d’empêcher que l’intestin ou le tissu graisseux ne puisse s’introduire à nouveau dans l’orifice herniaire.

intervention voie ouverte prothese chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn

Technique : opération par coelioscopie/laparoscopie

La chirurgie se fait au travers de petites incisions permettant d’insuffler un gaz inerte (CO2) et de gonfler l’abdomen. La caméra est introduite par un orifice de 10 mm, et deux orifices de 5 mm permettent d’introduire des micro-instruments manipulés par le chirurgien depuis l’extérieur sous contrôle vidéo. Ceci permet de traiter la hernie en positionnant un renfort (prothèse – filet) en arrière des muscles. Le filet est fixé à la paroi abdominale à l’aide d’agrafes le plus souvent résorbables.

Cette intervention est faite lors d’une courte anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, et dure habituellement 30 à 45 minutes.

operation laparoscopie coelioscopie chirurgie parietale paris chirurgie digestive viscerale paris cabinet adn

Autres questions sur l'hernie ombilicale (ou de la ligne blanche)

QU’EST-CE QU’UN RENFORT DE PAROI ?

L’utilisation d’un renfort de paroi utilisé depuis plus de 50 ans a révolutionné la chirurgie de hernie de l’abdomen. Ces renforts, qu’on appelle également prothèses, sont des filets souples, le plus souvent réalisés en polyesther ou en polypropylène. Le terme de plaque est impropre car ce n’est pas un renfort rigide. Au contact du muscle, le renfort synthétique va générer la formation de tissu cicatriciel entre les mailles du filet, aboutissant à une fusion entre le muscle et le renfort. Les prothèses ne sont donc pas résorbables.

En cas de faiblesse musculaire, ou si l’orifice de hernie dépasse 1 à 2 cm, l’utilisation d’un renfort permet de réduire drastiquement le risque de récidive, et leur utilisation est souvent impérative. La nécessité d’utiliser un renfort sera évaluer avec le chirurgien en consultation. En fonction de la taille de la hernie, de sa localisation, de la qualité des muscles environnants, le chirurgien choisira un renfort de taille adaptée.

AI-JE BESOIN D’UNE CEINTURE DE CONTENTION

Le port d’une ceinture de contention peut être souhaitable afin de limiter les douleurs et de favoriser une bonne cicatrisation musculaire. Elle permet également de limiter la taille du sérome post-opératoire. Elle doit être adaptée à la morphologie du patient. Quand elle est nécessaire, elle est le plus souvent positionnée en fin d’intervention avant le réveil. La durée du port de ceinture en post-opératoire est précisée par le chirurgien en fonction de la taille de la hernie et des activités du patient.

Post-opératoire : hernie ombilicale

HERNIE OMBILICALE : SOINS POST-OPERATOIRES

Les cicatrices sont habituellement fermées avec des fils résorbables dans l’épaisseur de la peau. Il n’y a donc pas de pansement ou de soins infirmiers à réaliser. Les douches peuvent être reprises dès les premiers jours.

SYMPTÔMES POSTOPÉRATOIRES

  • Les douleurs post-opératoires sont variables, parfois modérées, parfois intenses. Elles sont contrôlées par des antalgiques oraux tant que la douleur persiste.
  • Un ballonnement abdominal peut être ressenti pendant les premières semaines.
  • Une « boule » comparable à la hernie peut réapparaître durant les premiers jours. Il ne s’agit pas d’une récidive. Cette boule appelée sérome correspond à l’accumulation de sérosités au sein de la cavité herniaire vidée de son contenu lors de l’intervention. Ce n’est habituellement pas douloureux. Cette boule disparaît spontanément en quelques jours à quelques semaines.

CONSULTATION POSTOPÉRATOIRE

Une consultation de contrôle est habituellement prévue un mois après l’intervention. Elle permet de vérifier la cicatrisation, d’évaluer la solidité de la réparation, de conseiller sur la reprise progressive des activités physiques et sportives, et de vérifier l’absence d’anomalie.

COMMENT REPRENDRE LES ACTIVITÉS APRÈS L’OPÉRATION POUR LA HERNIE OMBILICALE ?

Dès le lendemain de l’intervention, il est recommandé de reprendre des activités de marche, puis de reprendre toutes les activités progressivement. Un arrêt de travail est en général nécessaire, sa durée est en fonction des contraintes professionnelles. Le port de charges lourdes, ainsi que la reprise progressive des activités physiques et sportives nécessitent que la cicatrisation de l’intervention soit acquise.

Les exercices d’endurance (course à pied, vélo, natation) peuvent être en général repris après une dizaine de jours ; les exercices augmentant la pression intra-abdominale (musculation, abdominaux, sport de balle, ballon, raquette, combat, glisse…) peuvent habituellement être repris après 3 à 4 semaines.

Des instructions personnalisées sont données par le chirurgien en fonction du type de hernie, du type de réparation réalisée, et des activités habituelles.

Complications d'une intervention d'hernie ombilicale ou de la ligne blanche

RÉCIDIVE D’UNE HERNIE APRÈS OPÉRATION

Si l’intervention est bien réalisée, avec une technique adaptée, le risque de récidive est de moins de 1%.

HÉMORRAGIE – HÉMATOME

  • Le risque d’hémorragie importante est très faible en dehors du contexte de la prise d’anticoagulant.
  • En cas d’apparition d’un hématome durant les premiers jours, celui-ci pourrait être simplement surveillé, ou pourra nécessiter d’être évacué (sous anesthésie locale, exceptionnellement sous anesthésie générale).

ECOULEMENT – INFECTION

Un écoulement par une cicatrice est banal et le plus souvent bénin. Un écoulement nécessite un contrôle par le chirurgien. Cela relève habituellement de soins locaux par une infirmière à domicile.

Le risque d’infection est très faible. Il est de 2,5 % lors d’une chirurgie par voie ouverte, et est exceptionnelle après intervention sous cœlioscopie. Le risque d’infection d’un renfort est de moins de 1 %

DOULEUR CHRONIQUE

  • À 3 mois, 10% des patients ressentent encore une gêne quotidienne.
  • Le risque d’une gêne persistante au-delà d’un an et de 2-3%. 

RÉTENTION URINAIRE

Le risque de rétention d’urine est de 1%. Il est très fortement corrélé à l’existence de troubles urinaires préexistants liés à des problèmes de prostate. En cas de rétention, une sonde urinaire temporaire peut être nécessaire, voire une prise en charge du problème sous-jacent.

MORTALITÉ

Le risque de mortalité d’une intervention de hernie programmée « à froid » est exceptionnelle. Lors d’une intervention en urgence, ce risque peut ne pas être négligeable selon le terrain (grand âge, occlusion…)

Posez une question publique à un spécialiste

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez prendre RDV avec le cabinet ADN ?

cabinet adn appareil digestif et nutrition paris chirurgie digestive viscerale chirurgie bariatrique parietale paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 5

As you found this post useful...

Follow us on social media!