Tumeurs du foie
Introduction
Le traitement d’une lésion du foie diffère en fonction de son origine, de sa localisation dans le foie, de la qualité du foie sous-jacent et de l’état général du patient. Les tumeurs du foie peuvent être bénignes, elles ne relèvent alors que rarement de la chirurgie, ou malignes.
Tumeurs du foie : définition
Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme et par ces différentes fonctions (rôle dans la détoxification, dans la coagulation, dans la digestion) est indispensable au fonctionnement de l’organisme. Les cellules du foie, les hépatocytes, ont également la propriété unique dans l’organisme de se régénérer.
La disposition des vaisseaux (double vascularisation artérielle et veineuse) et des canaux biliaires (qui récupèrent la bile) dans le foie permet de le subdiviser en plusieurs segments. La connaissance de cette anatomie interne autorise la résection plus ou moins importante de foie (hépatectomie).
En savoir + sur les interventions de chirurgie viscérale et digestive
Tumeurs bénignes du foie
Les tumeurs bénignes sont parfois source d’inquiétudes pour le patient mais ne justifie d’aucune prise en charge chirurgicale ou de surveillance. Ce sont les kystes biliaires simples, les angiomes (lésion vasculaire) et l’HNF (hyperplasie nodulaire et focale). Pour ces deux dernières lésions (angiome et HNF), une IRM hépatique est souvent prescrite pour affirmer le diagnostic.
Il existe une tumeur bénigne à potentiel dégénératif : l’adénome. Dans le cadre de la découverte d’un adénome une biopsie hépatique peut vous être proposée. Cette lésion pouvant évoluer elle justifie soit d’une résection chirurgicale soit d’une surveillance.
Tumeurs malignes du foie
Les tumeurs malignes sont de deux types : les tumeurs primitives, dont l’origine est le foie (principalement le carcinome hépato cellulaire CHC et le cholangiocarcinome) et les tumeurs secondaires, métastases (en particulier les métastases d’origine colo rectale).
Traitements
Hépatectomies
Les hépatectomies sont des interventions bien codifiées et courantes mais restent des interventions lourdes. De la qualité et de la quantité du foie restant en place après la chirurgie dépendent les possibilités d’exérèses. Des examens complémentaires sont donc réalisés pour apprécier le fonctionnement et le volume du foie. L’exploration des autres grandes fonctions de l’organisme (cardiaque, respiratoires rénale et nutrition) est également nécessaire.
Ces hépatectomies peuvent être réalisées par laparotomie par cœlioscopie ou encore par chirurgie robotique.
Autres traitements
D’autres traitements des tumeurs du foie peuvent être proposés, associées ou non à l’hépatectomie : radiofréquence, chimio embolisation, chimiothérapie générale ou intra artérielle hépatique, radiothérapie …
C’est avec l’ensemble de ses évaluations et après discussion de l’indication de cette chirurgie lors de réunion de concertation pluridisciplinaire associant chirurgiens, anesthésistes, radiologues, cancérologues que le type de chirurgie est décidée.
RCP
La chirurgie hépatique la plus fréquemment effectuée au sein de notre groupe est la chirurgie des métastases hépatiques des cancers colorectaux. L’indication de la chirurgie est discutée au sein de la réunion de concertation pluridisciplinaire. Lorsque l’indication opératoire est retenue, votre chirurgien vous reçois en consultation pour vous expliquer le déroulement de l’opération.
0 commentaires